• ABDR

Solution décisionnelle : Comment bien la choisir ?

Mis à jour : 21 déc. 2020


Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont la volonté d’intégrer une solution décisionnelle au sein de leur système d’information. Petit bémol, le nombre d’offres sur le marché n’a de cesse d’augmenter et il devient difficile de faire un choix. Faut-il prendre une plateforme complète et entièrement intégrée à l’environnement de l’entreprise ? Faut-il privilégier le besoin métier du moment et opter pour une solution aux contours fonctionnels réduits mais tout aussi efficace ?


Un grand nombre d’interrogations auquel vient s’ajouter « l’effet wahou » lié au marketing produit de certaines marques.


Pour vous aider dans votre réflexion, sachez qu’il est impératif de définir rigoureusement vos besoins pour effectuer le choix qui se révélera gagnant pour votre entreprise.


ABDR vous y aide.


Votre intégrateur conseil depuis plus de 25 ans, détaille dans cet article les éléments clé d’une offre de décisionnel. Définition, avantages, recommandations, … Dans cet article, ABDR vous explique comment bien choisit votre solution décisionnelle.


Qu’est-ce qu’une solution décisionnelle ?

Avant de rentrer dans les avantages et les fonctionnalités nécessaires à une plateforme de Reporting ou de BI définissons ensemble ce qu’est une solution décisionnelle.

L’analyse des données est au cœur d’une stratégique d’une entreprise. Un logiciel de reporting et de BI, permet de réaliser des analyses pertinentes dans les domaines financiers, comptables, techniques, organisationnels, etc. Grâce à une connexion opérées sur les données d’une organisation, les entreprises peuvent réaliser l’analyse nécessaire à une prise de décision.

Une solution décisionnelle se doit d’offrir trois fonctionnalités clés :

  • la collecte et le stockage de données : une fois les données pertinentes identifiées, elles sont collectées et stockées dans des bases de données du logiciel ;

  • l’analyse des données collectées : le logiciel vous permet de créer un indicateur de performance décisionnel (et même plusieurs, ce sont les KPI : Key Performance Indicators) afin de vous aider au pilotage de l’entreprise ;

  • le partage et la restitution de données : ils peuvent se faire sur différents supports visuels comme un tableau de bord, des graphiques, des diagrammes, etc.


Les avantages


Une vision globale et en temps réelle : Grâce à une solution décisionnelle vous avez la possibilité de consulter, à tout moment et en un clin d’œil, un indicateur clé de votre entreprise et son évolution au cours du temps. Vous bénéficiez ainsi d’une vue d’ensemble de votre activité en temps réel ce qui vous permet d’accélérer votre processus de prise de décision.

Un accès à des données fiables et sécurisées : En implémentant une solution de décisionnel au sein de votre organisation c’est la garantie d’avoir un outil de référence pour la gouvernance de vos données.

Un partage de l’information simplifié et optimisé. Avec une solution de décisionnel vos données et tableaux de bord sont centralisés et facilement partageables (on ou offlline). Vous offrez ainsi à votre entreprise une homogénéisation de la donnée et de l’information.


Les préconisations d’ABDR

Intégrateur de solution de gestion et de décisionnel depuis plus de 25 ans, Que vous ayez un besoin de reporting avec une connexion unique à une base de données ou un besoin de pilotage complet avec une solution connectée à l’ensemble de votre système d’information, ABDR a la solution adaptée. Votre intégrateur a choisi de proposer deux solutions permettant l’une comme l’autres de répondre aux exigences de ses clients.


MyReport de Report One

Il s’agit d’un tout-en-un simple d’utilisation et de mise en œuvre qui vous permet l’analyse et la manipulation de l’ensemble de vos données.

Découvrez tout son potentiel et familiarisez-vous avec ce produit en demandant une démo via un formulaire sur notre site.

Vous pouvez également, découvrir la solution en image :


Ses fonctionnalités et avantages sont multiples :

  • Intégration à Excel + Office 365

  • NoCoding BI

  • Solution complète (collecte, analyse, restitution, partage, Datavisualisation) :

  • Couche sémantique

  • Muti sociétés simple

  • Croisement des bases

  • Possibilité de croiser des fichiers plats avec les datas des progiciels

  • Orienté utilisateur métier

  • Rapide à déployer

  • Rapide à prendre en main

  • Compatible avec PowerPoint et Word

La solution MyReport a récemment évolué en V3, pour plus d’information voir notre article :


Business Intelligence : MyReport BE, les nouveautés de la V3.1


Solution Sage BI Reporting : l’offre adaptée à vos besoins de reporting sur des bases de données Sage


Avec la solution Sage BI Reporting, vous avez la possibilité de concevoir et de suivre votre stratégie d’entreprise à l’aide de tableaux de bord adaptés à vos besoins et à votre environnement métier.

Le module de gestion Sage automatise les calculs et construit les tableaux sous Excel à partir de données financières, commerciales, organisationnelles ou de production. Les informations se partagent facilement avec les équipes par mail ou sur support papier.

La force de cette solution ? c’est sa puissance alliée à sa simplicité de mise en œuvre : aucune connaissance technique n’est nécessaire pour éditer un tableau.

Pour en savoir Plus sur Sage BI Reporting :


Téléchargez la fiche produit Sage BI Reporting

Demandez une démonstration de Sage BI Reporting


Faites confiance à un professionnel comme ABDR disposant de plus de 25 ans d’expérience dans la mise en place d’outils de gestion personnalisés auprès d’entreprises régionales et nationales. Notre équipe d’experts met en œuvre tout son savoir-faire métier pour répondre à vos exigences. Nous vous proposons la meilleure option de business intelligence pour que votre entreprise obtienne des résultats à la hauteur de ses ambitions.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout